retour à l' accueil
Interview
écrire au webmaster

La Ruda Salska

 

Cette interview a été réalisée par Moi Aussi, webmaster de ce site, avec Pee-Why (bassiste de La Ruda), lors du concert du groupe au chapiteau du Latcho Drom à Bordeaux, le 11 avril 2002.

Latcho Drom

Bonjour, tu es donc Pee-Why, le bassiste de La Ruda Salska.

Bonjour à vous !

 

J'aimerais que tu fasses une petite présentation du groupe. La Ruda, quand est-ce que ça a commencé, combien vous êtes, ce que vous faites en gros…

Alors, en gros, l'historique de la chose :

Ruda Salska, formation un peu comme elle est aujourd'hui. En 93, début de La Ruda, à Saumur, dans le Maine et Loir. Assez rapidement après, les 1ers concerts, au café de la Poste, et puis, après le café de la Poste, peut-être bien le café des Arts, et puis peut-être bien le café du Commerce, et puis peut-être encore la Rotonde, etc… Jusqu'à la 1ere scène, petite, et encore une, et puis d'autres… Ce qui fait que La Ruda Salska aujourd'hui, c'est pas loin de 500 concerts, et faut pas aller le chercher ailleurs, la renommée de La Ruda Salska, ça c'est fait en plantant un clou ici, un clou là… et puis, ben, à force de toucher 30 personnes à droite, 40 personnes à gauche, 50, 60, 80, 100, 200, tu finis par toucher beaucoup de monde.

 

Et sinon, vous avez enregistré déjà 3 albums…

Ouais, en fait aujourd'hui La Ruda, dans sa discographie, a 4 disques, mais 3 albums plus un live. Donc, le premier album qui doit être sorti en 95, qui s'appelle 'Le Prix du Silence', enregistré dans une grange. Le deuxième album, 'l'Art de la Joie', qui a dû sortir en 98, ou 99, 98 peut-être bien, enregistré dans une ferme. Après ça, c'est la rencontre avec Yelen Musiques, qui est donc devenu notre label, donc, mars 2000, La Ruda signe chez Yelen Musiques. Depuis, nous avons donc sorti un live, un album qui s'appelle 'La Ruda en concert', on n'est pas allé le chercher très loin… et qui lui regroupe les deux premiers albums en concert. Et en octobre dernier, nous avons sorti notre 3° opus, qui s'appelle 'Passager du Réel', toujours chez Yelen Musiques.

 

Et qu'est-ce que tu penses, et qu'est-ce que La Ruda pense de la scène ska-rock française, actuellement ?

La scène ska-rock française… Ben, écoute, y a des choses, y a des gens qu'on aime bien là-dedans. Nous, de toute façon, plus y a de monde… Plus on est de fous, plus on rit. Donc, nous on voit toujours d'un très bon œil des nouveaux groupes qui débarquent, qui grossissent. Bon, nous on connaît bien, on a les potes de Rude Boy System, des choses comme ça…

Si, si, on apprécie le mouvement. En ce qui nous concerne, nous, personnellement, on commence un peu à se détacher du côté ska de la chose, et surtout ska festif, on essaie de mettre un petit peu de côté. Pour plusieurs raisons : la première c'est que le côté ska festif, apparemment ça véhicule une image un peu légère et un peu, tu vois, de la bière, des femmes et du rhum, nom de Dieu… Et que c'est pas forcément une image qui nous colle véritablement, parce que si effectivement nous, en concert, on aime bien foutre le ouaille, et puis que ce soit effectivement un genre de fête, un concert, néanmoins, on n'a pas un esprit 'festif' au sens "youpla boum, tout va bien, tralala, bois une bière et pense pas à demain". C'est pas trop notre truc, quiconque connaît La Ruda et lit les textes des chansons se rendra compte que le message est un peu plus profond que ça ; et se rendra compte aussi que, la musique de La Ruda, en général, c'est pas du ska.

Alors, des fois, moi, je suis un petit peu scié parce que, on balance genre un concert d'une heure et demi, qui comporte 23 morceaux, et qui là-dedans doit comporter, sans rire, 4 ska, 4 morceaux vraiment ska quoi, des trucs où t'es là, bon ça c'est un ska. Tout le reste, c'est soit des rocks-rock alternatif, soit des rocks-ska, c'est-à-dire que ça va déménager, et puis si t'écoutes bien, hop, si, y a quand même un contretemps derrière, OK, ça doit être un ska. Donc des fois, moi je suis un peu stupéfait quand on sort d'un concert rock'n'roll à donf et puis que y a des gens qui viennent nous voir après, puis ils nous disent "ah dis donc c'est toujours comme ça un concert de ska ?!"

Ouais, donc, tu vois, y a cette espèce de mélange des genres. Bon, nous si tu veux, on ne renie pas le ska, c'est une musique qu'on aime, qu'on écoute, on continuera certainement à faire du contretemps etc.… Mais il faut pas mettre La Ruda dans les groupes de ska.

Tu vois l'autre jour, je passais chez un disquaire, la FNAC pour pas le nommer, à Angers pour aller voir comme ça, et je nous cherche assez bêtement à rock français. Pis je nous voit pas. Merde, putain y a pas de disque de Ruda à Angers, là dans le truc, c'est pas possible ! Et puis après je regarde : on était à reggae, et dans reggae, à ska ! Mais, euh, non, pour moi non, tu vois, là y a confusion des genres. La Ruda c'est un groupe de rock français, qui au lieu de le mâtiner à, je sais pas moi, rock manouche, ou rock musette, ou rock… ben nous c'est rock ska.

Et c'est très bien comme ça.

 

Les rencontres avec les groupes de Yelen, déjà qui étaient là : Tryo, Mass Hysteria, Burning Heads et tout ça, ça se passe comment ?

Alors, déjà, les Burning ils étaient pas là, les Burning c'est les derniers arrivés. Ben, ça se passe, euh, on passe pas nos journées ensemble, donc on se croise d'ailleurs plus souvent sur la route qu'à Paris. Les Burning souvent on les croise à Orléans, quand on passe jouer là-bas etc. ils viennent nous voir et puis etc. Les Mass Hysteria c'est pareil. Bon, des fois on les croise dans les bureaux de chez Yelen, mais plus souvent quand on joue ensemble, ce qui sera le cas par exemple au mois de juillet aux Francos. Voilà, on se croise à droite, à gauche, on se dit bonjour, on se tient au courant… Bah, tu vois l'autre jour, Mass Hysteria ils sont passés le 30 mars à Angers, y avaient des invit's pour nous, on passe les voir, on se boit un coup dans les loges et puis voilà, quoi. Donc, les rapports sont très bons.

 

Et sinon, si vous avez choisi de signer chez un label, à part pour être diffusés partout… Pourquoi vous avez choisi Yelen ?

Pourquoi on a choisi Yelen, parce que ça semblait à l'époque, au vu de toutes les autres propositions, la meilleure.

 

Bon, et pour finir, j'aimerais savoir ce que tu penses de trouver tous tes morceaux, par exemple, tous les morceaux de La Ruda disponibles sur Internet gratuitement à télécharger en mp3, et tout ça sans que vous touchiez rien…

Oui, ben ça c'est un peu la question du jour, on n'est pas les seuls à être confrontés à ça. Moi, ce que je me dis, c'est que, même si effectivement, dans un premier temps, tu ne vois pas de retombées directes de la chose, puisque ben ouais, le man il peut charger le morceau gratos sur Internet, tu touches pas 1 franc, OK… Mais ceci dit, moi ce que je vois, c'est que le groupe est de plus en plus connu, et que, même si c'est pas une retombée directe, c'est quand même un moyen de faire connaître le groupe ; et que, cette publicité supplémentaire qui est faite au groupe pourra retomber, pour nous en terme de, je sais pas, plus de fréquentation en concert. Ou pourquoi pas, peut-être que au bout d'un moment, sur 10 mans qui ont copié des morceaux sur Internet, y en a 1, tiens, qui aura envie d'acheter le prochain album, parce qu'en fait il est devenu plus ou moins fan, et voilà. Pour moi ça fait avancer le groupe, et puis tout ce qui peut le faire avancer est bien, quoi.

 

Bon, et bien merci Pee Why, et puis bonne chance à La Ruda, bonne continuation.

OK, salut à tous les internautes, et bye.


retour en haut